« Le moral est en berne dans les filières laitières AOP »
Hubert Dubien, président du Conseil national des appellations d’origine laitière, livre son analyse de l’état des filières laitières AOP en France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Après une année 2022 en légère baisse (–2 %), les volumes de produits laitiers sous AOP commercialisés diminuent à nouveau de 6 % en 2023. Parmi ces produits, les fromages accusent une baisse de 3 %, détaille Hubert Dubien, président du Conseil national des appellations d’origine laitière Les fromages de chèvre sont en tête de ce retrait à –9 %. Les beurres subissent la baisse la plus conséquente, avec une diminution de 26 % des volumes commercialisés. Le recul du pouvoir d’achat du consommateur n’explique pas tout. »
« Nous observons des baisses de production du beurre Charentes Poitou AOP du fait de modifications du cahier des charges, ajoute-t-il, plus contraignantes pour les éleveurs. Autre observation, la fermeture des rayons à la coupe dans de nombreuses enseignes, au profit de rayons de libre-service, faisant diminuer la représentation de nos AOP en grandes et moyennes surfaces. La situation est particulièrement difficile pour les petites appellations. Elles n’arrivent plus à soutenir le coût de la certification. Tout leur budget est absorbé dans l’application des règles inhérentes à l’AOP. Il ne peut donc pas servir à faire rayonner l’appellation, il y a une perte de dynamisme. Nous n’avons pas encore assisté à l’arrêt d’une AOP, mais certaines confient qu’elles ne vont plus y arriver. Nous réclamons au ministère de l’Agriculture une aide de 100 000 € pour maintenir nos petites AOP à flot, une somme dérisoire pour l’État, mais qui ferait la différence. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :